Pour inciter les investisseurs français à se tourner vers la location immobilière, l’État a mis en place le dispositif de défiscalisation Pinel. Il permet aux propriétaires bailleurs de profiter d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % du prix d’achat des logements neufs ou réhabilités.
Avantages fiscaux de l’investissement locatif
L’achat d’un logement en vue de le louer est avantageux à plusieurs titres. Ce projet permet un retour sur investissement rapide, et ce, grâce à la loi Pinel. Ce dispositif vous permet d’obtenir un avantage fiscal tentant sur le revenu durant toute la durée de la période de location. Si vous louez votre logement pendant 12 ans après son acquisition, vous pouvez en effet obtenir une aide financière allant jusqu’à 21 % de la valeur de votre bien immobilier. En outre, au terme de la location, vous êtes libre de tout engagement. Vous pouvez continuer de louer votre logement, le revendre ou vous constituer un patrimoine.
Investissement locatif : comment bénéficier de la défiscalisation Pinel ?
Tout projet de location immobilière n’ouvre pas droit au dispositif Pinel. Vous devez vous plier à un certain nombre de conditions. De prime abord, vous devez acheter une maison neuve ou qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation. Les raisons en sont nombreuses : promotion des logements moins énergivores et respectueux de l’environnement (bâtiment basse consommation), possibilité aux ménages modestes de vivre dans des appartements pleins de qualités. C’est d’ailleurs pourquoi la location est soumise au respect de plafond de loyers. Le propriétaire bailleur s’engage également à louer son bien sur une durée initiale de 6 ou 9 ou encore 12 ans. Si vous souhaitez obtenir une réduction d’impôt de 21 %, vous devez choisir par exemple la durée d’engagement de 12 ans.
Quid du zonage de la loi Pinel ?
Pour bénéficier de tous les avantages de ce dispositif de défiscalisation, il est nécessaire d’acheter un bien immobilier dans des zones éligibles à la loi Pinel. La maison objet de la location doit se trouver dans un endroit présentant un déséquilibre réel entre l’offre et la demande de logements. La zone A concerne 650 communes de la France comme les communes de l’agglomération parisienne et lyonnaise. Vient après la zone A Bis. Elle englobe 77 communes telles que Paris, les communes dans les Hauts-de-Seine et celles de Val-d’Oise. Le dispositif Pinel est également éligible à la zone B1. Cette dernière regroupe 1546 métropoles de plus de 250000 habitants à Saint-Malo, au Corse, à Annecy.