Pourquoi acheter un bien squatté en l’état ?

bien squatté

À cause de l’augmentation sans cesse des coûts des appartements, des maisons ou autres biens immobiliers, de nombreuses personnes se tournent vers l’occupation des maisons inoccupées. Ce phénomène a abouti à l’explosion du recours au squat. De l’autre côté, les propriétaires des logements squattés sont dans une situation extrêmement délicate, car les démarches d’expulsion sont souvent onéreuses et longues. C’est pourquoi la vente des biens squattés a le vent en poupe depuis quelques années, amenant les acheteurs potentiels à déloger eux-mêmes les squatteurs. Pourquoi est-il intéressant de s’orienter vers l’acquisition d’un logement squatté ?


Qu’est-ce qu’un logement squatté ?

D’une manière générale, le squat d’une habitation ou d’un bien immobilier est une occupation des biens sans l’approbation, ni du propriétaire, ni du locataire. L’intrusion dans le logement a été effectuée sans aucune autorisation de ceux-ci. Dès lors, il est important de noter que toute occupation sans accord du locataire ou du propriétaire du lieu ne représente pas forcément un squat. Selon la loi, un individu logé par un propriétaire se maintenant dans les endroits après l’absence du propriétaire ne possède aucun titre d’occupation. Dans ce cas, la personne hébergée est considérée comme un simple occupant sans titre ni droit. Il peut être amené à quitter les lieux selon la demande du propriétaire. Le squat concerne également des locaux à usage professionnel ou des terrains. Le squat des maisons concerne plus particulièrement des lieux dont la destination est le logement. En outre, cette pratique peut concerner des lieux qui font l’objet d’un bail de logement, en attente d’une réhabilitation ou d’une relocation ou encore des biens vacants. Cliquez sur squatsolutions.com pour trouver un appartement squatté à vendre dans votre région.


Pourquoi acquérir un bien squatté en l’état ?

Le rachat de maison squat représente une bonne alternative pour les propriétaires de procédé à la revente en l’état des lieux. La personne ou l’entreprise qui aura acheté un logement occupé par des personnes dépourvues de titre et de droit peut entamer une démarche de délogement. Lorsque la décision relative à l’expulsion est obtenue, le nouveau propriétaire des lieux pourra procéder au délogement. L’achat d’un logement squatté en l’état s’avère une meilleure option pour l’acheteur, et ce, pour de nombreuses raisons. En raison des différents problèmes qui portent sur la maison ou l’appartement squatté, l’acquéreur a la possibilité d’obtenir un prix de vente très intéressant. Pour le propriétaire, vendre son bien occupé par des squatteurs lui permet d’éviter plusieurs problèmes comme l’absence de revenu locatif, la dégradation du bien, conflits avec les voisins, etc.


Acheter un bien squatté : comment s’y prendre ?

Avez-vous envisagé de faire l’achat d’un logement squatté ? Sachez que ce genre d’opération nécessite une grande vigilance. Pour réussir votre projet, vous êtes amené à tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Tout d’abord, pour acheter un bien squatté en l’état, il convient d’estimer la valeur exacte du bien immobilier. Habituellement, cette étape passe par la réalisation d’un état des lieux du bien. Pour cela, adressez-vous à un professionnel en immobilier comme une agence immobilière spécialisée pour vous accompagner. Ce spécialiste a les compétences nécessaires pour établir un coût de cession indépendamment des altérations entrainées par le squat. Il effectue en même temps les études nécessaires pour que vous puissiez obtenir le meilleur prix d’une maison squattée. Pour remettre l’habitation en bon état, il faut également prévoir les travaux à entreprendre. Cela peut influencer votre budget. Une fois tous ces points déterminés, vous pouvez désormais signer un compromis d’achat. Il s’agit d’un contrat sans aucune condition suspensive (sans condition d’expulsion, sans conditions de prêt de crédit auprès de la banque, etc.). C’est après la signature du contrat de vente que vous pouvez procéder à l’expulsion des squatteurs. Là encore, se rapprocher des professionnels ou des organismes spécialisés est vivement conseillé pour alléger et accélérer les procédures.

Plan du site