Investissement : comment bénéficier des avantages de la loi Pinel ?

Publié le : 07 juin 20213 mins de lecture

Dans le secteur de l’investissement, l’administration centrale a entamé une campagne pour inciter les citoyens à procéder aux investissements sur le territoire national et outre-mer. Parmi les différents moyens mis à la disposition des responsables, il existe une législation, plus connue sous le nom de la loi de Pinel.

Investir sur le bon secteur d’activité

Avant toute chose, il est toujours important de définir ce qu’est la loi Pinel. En effet, cette loi dispose que chaque citoyen ayant investi son argent sur le territoire national sera récompensé par l’État. La matérialisation de cette récompense se fera sous forme d’allègement fiscal. Cela signifie que le montant d’impôt annuel sera diminué. Toutefois, selon les dispositions législatives, cet allègement est réservé pour une branche d’activité particulière, en l’occurrence, l’immobilier. En plus, les avantages ne s’étendent pas sur toutes les habitations, mais seulement sur les constructions récentes. Donc, si une personne souhaite bénéficier des privilèges de la loi Pinel, elle devra investir son argent, dans le monde de l’immobilier.

Investir le bon montant

Lors de la conception et la promulgation de la loi, le législateur a précisé les limites de la loi Pinel. Effectivement, cette limitation concerne le montant investi. Pour éviter les abus de toutes sortes, un seuil a été établi : « Trois cent mille euros ». Au-delà de cette somme, le contribuable ne pourra plus bénéficier de l’avantage fiscal. Toutefois, il est important de mettre au clair la situation de celui ou celle qui effectuera un investissement de plus de trois cent mille euros. Ici, l’idée est que peu importe la somme investie, tout ce qui est inférieur ou égal au seuil peut bénéficier de la réduction d’impôt. Pour le montant restant, le calcul se fera selon les règles fiscales préétablies.

Les conditions liées à la personne et à l’immeuble

Pour bien appréhender les dispositions de cette loi Pinel, il est vital de savoir que ses autres conditions sont liées à la personne d’une part, et à l’immeuble lui-même d’autre part. Pour ce qui est de la condition relative à la personne, seules les contribuables en France peuvent prétendre à cet avantage. Pour les conditions liées à l’immeuble quant à elles énoncent que l’investissement doit se faire dans la construction des habitations à vocation locative. Par ailleurs, cette loi Pinel est aussi en vigueur sur les territoires d’outre-mer français. Son objectif étant de créer des logements décents pour tous les ressortissants nationaux.

Plan du site