Grand « Boum » des logements Airbnb : quelles répercussions sur les villes touristiques ?

Publié le : 07 juin 20213 mins de lecture

À son origine appelée « AirBed and Breakfast », l’entreprise américaine est maintenant connue sous leur sigle Airbnb. Elle a été créée en 2008 par Brian Chesky, Joe Gebbia, et Nathan Blecharczyk, en Californie, la société a changé la facette du monde du tourisme. Actuellement, l’entreprise capitalise plus de 90 milliards de dollars et est placée parmi les géants de l’industrie du tourisme.

L’envergure de l’Airbnb sur le secteur touristique

En 2020, l’entreprise compte plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde et est présente dans 220 pays. La France a plus de 300 mille logements actuellement. Le site d’e-tourisme propose de l’hébergement au meilleur prix pour la qualité recherchée, car les voyageurs se sentiront plus comme chez eux dans les logements. Airbnb est ouvert aux hôtes, aux résidences de luxes et dernièrement aux hôtels. Adhérer pour un hébergement paraît plus authentique et mieux en expérience pour les voyageurs parce qu’ils y découvriront plus sur la ville où ils sont. Environ 80% des hôtes vivent effectivement dans le même logement que les voyageurs durant leurs séjours.

Les séquelles de l’Airbnb dans la société

Puisque les logements sont des appartements ou des habitations individuelles dans la plupart des cas, le voisinage risque de causer du tort sur l’expérience. Le voisinage et les voyageurs sont en effet différent culturellement les uns des autres, ce qui cause plus d’un problème sur l’hébergement. D’un côté les hôtes reçoivent des commentaires plus élogieux que ce qu’ils méritent, ce qui provoque la déception touristique des voyageurs, sans compter les escroqueries de certains hôtes. D’un autre côté, le flux de passage des voyageurs trouble le voisinage et occupe trop de place, des places qui devraient être aux citoyens locaux, aux étudiants et aux sans-abris.

Les métropoles touristiques déclinent

Connaissant que le système de logements Airbnb réduise la clientèle hôtelière, les voyageurs verront une expérience moins touristique. Face à cette multiplication de logements, les métropoles touristiques voient leur ville envahie par les voyageurs, pourtant les hôtels voient leurs clients diminuer en nombre. Sans négliger les effets de la pandémie et des concurrents d’Airbnb, le secteur hôtelier perd en revenu et le secteur touristique décline en qualité. Il est à noter que beaucoup d’hôtes ne payent pas encore leurs impôts sur les revenus locatifs et Airbnb est sur l’optimisation fiscale, ce qui fait perdre beaucoup économiquement à l’État. Les métropoles touristiques se voient régresser économiquement alors et perdent en professionnalisme touristique.

Plan du site