Après Covid : pourquoi le prix des maisons en banlieue continue à s’envoler ?

Publié le : 07 juin 20214 mins de lecture

Depuis l’arrivée de la pandémie en Europe, la vente immobilière n’a cessé de se dégrader. La France figure parmi un des pays les plus touchés par cette baisse des ventes. Malgré cette situation, le prix des logements ne cesse cependant de s’accroître surtout en banlieue. Mais quelles sont les raisons de cette flambée des prix ?

Le prix de l’immobilier à la hausse après le covid19

La pandémie de covid-19 a contribué à un fort ralentissement de l’économie en Europe. Le marché immobilier européen ne cesse en effet de se dégrader à cause des différentes vagues de pandémies. Cette baisse des ventes est surtout due aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement et par l’augmentation du taux de chômage. Selon une agence immobilière, la vente a chuté de -90 % depuis 2020 jusqu’à ce jour. Presque toutes les régions de France ont été touchées par la baisse d’achat de maisons ou d’appartement. Malgré cette chute, le prix des maisons en banlieue continue tout de même de s’enflammer. Cette hausse se traduit par la technique imposée par la banque centrale sur la réduction du taux d’intérêt des prêts bancaires. De plus, après covid, les Parisiens viendront à la recherche d’une maison plus calme en banlieue.

À combien s’élève la hausse des prix des maisons en banlieue après covid ?

Depuis l’année 2020 en avril, le prix des maisons en banlieue relevait encore de la normale. Aujourd’hui, le prix a vite flambé et a atteint un pourcentage très élevé. C’est d’ailleurs le cas des logements en banlieue comme dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, Lille, ou Seine Saint-Denis. Selon les agents immobiliers, la demande de logement en banlieue a augmenté récemment et elle ne cesse de s’accroître. Après la pandémie de coronavirus, elle va encore augmenter selon quelques agences immobilières. Les Français cherchent en effet à acquérir une maison en banlieue après le coronavirus afin de signer la fin de la pandémie.  

La banque va-t-elle assouplir la demande de prêts après le coronavirus ?

Le taux de chômage va atteindre son apogée après la pandémie de covid-19. La fin des aides au logement est également prévue en Europe pour cette année 2021. Tous ces facteurs font que les banques vont maintenant durcir les conditions d’accès à un prêt bancaire immobilier. L’achat d’une maison en banlieue après la pandémie de coronavirus risque alors d’être corsé. En effet, les demandes ne cessent d’accroître et les prix ne cessent également de s’envoler. Seuls les meilleurs chasseurs peuvent obtenir un logement en banlieue d’ici 2023.

Plan du site