Acheter un logement ancien : pour réaliser des économies significatives à l’achat !

Quand il s’agit d’acquérir une maison, souvent les avis des futurs propriétaires divergent. Si pour les uns, les nouvelles constructions sont les plus fiables, les autres quant à eux, estiment que les logements anciens constituent une bonne affaire.

Achat d’un logement ancien, idéal pour ceux qui veulent faire des économies

De nos jours, l’achat d’un logement n’est pas encore à la portée de tout le monde. Il est vrai que pour la plupart, le salaire sert uniquement à satisfaire les besoins primaires. En prenant en compte le pouvoir d’achat de chacun, la rémunération perçue par les travailleurs est utilisée pour acheter de la nourriture, et payer les diverses factures comme le gaz et l’électricité. Parfois, il arrive même que la personne soit obligée de se faire embaucher dans un deuxième emploi, pour arrondir les fins du mois. Face au rythme de cette routine quotidienne, l’achat d’une maison est réservé à quelques privilégiés. Même si les établissements bancaires facilitent les acquisitions à travers les prêts, nombreuses sont les personnes qui hésitent à tenter l’aventure. Pour les plus téméraires, acheter un logement ancien est profitable pour deux raisons.

Des avantages considérables pour l'achat d'un logement ancien

Le premier avantage pour l’achat d’un logement ancien se trouve au niveau du prix. En effet, comparé au logement récemment construit, les anciens sont vendus moins cher. Ici, la différence de prix est justifiée par l’inflation des matériaux de construction. Dans la mesure où, les matériaux utilisés connaissent une flambée concernant leur prix, il est difficile pour eux de rivaliser avec leurs aînés. Avec les nouvelles normes en vigueur, il est normal que le coût final de la construction revienne plus cher. Donc, lors de l’achat, l’ancien logement permettra à l’acquéreur de faire des économies. L’autre avantage de l’acquisition d’un ancien logement est d’ordre fiscal. Si pour un nouveau logement, l’État prélève un pourcentage, en guise de taxe sur la valeur ajoutée, cette hypothèse a été écartée pour le cas de l’acquisition d’une construction ancienne.

La partie émergée de l’iceberg

En ce qui concerne l’achat, le futur propriétaire pourra compter sur les logements anciens pour faire grossir son économie. Toutefois, il est à remarquer qu’un logement nécessite un entretien. Plus le logement est ancien, plus l’entretien risque de s’alourdir. Par ailleurs, le confort de ces deux logements n’est pas identique. Pour ce qui est de l’éclairage et du chauffage, le logement neuf utilise les dernières technologies des énergies renouvelables. Donc en matière de consommation, il est plus avantageux.

Plan du site