Acheter un logement ancien : bien vérifier la conformité du bien !

À la différence d’un logement neuf, un logement ancien nécessite une vérification minutieuse avant son achat. Ces différentes vérifications vous éviteront les regrets dans le futur, mais aussi de gaspiller votre argent. Mais quels sont les points les plus importants à vérifier ? Comment faire un achat judicieux ? Les réponses dans cet article

Effectuer une étude de marché et vérifier la qualité de l’emplacement du bien

Avant de vous lancer dans l’achat d’un logement ancien, il est préférable d’effectuer une étude de marché. Il déterminera de la juste estimation du bien. Pour ce faire, consultez les petites annonces immobilières dans le quartier où vous allez effectuer votre achat. Demandez également demander des informations fiables chez votre notaire, car il dispose des derniers chiffres du moment. Analysez ensuite la localité de votre bien par rapport à son prix. Vérifiez l’environnement du quartier, les bruits environnants, la présence de verdure, etc. Évaluez enfin que l’emplacement du logement ancien se trouve à proximité des transports, des marchés, des écoles, etc.

Vérifier l’état général du logement et les défauts invisibles

Lors de la première visite, décelez tous les problèmes apparents qui passent sous vos yeux. Vérifiez pour cela l’état de la toiture, de la charpente et de la luminosité de la maison. Faites de nombreuses visites avant de vous décider pour éviter tout type de problèmes après acquisition du bien. La plomberie, l’installation, électrique, les fissures, l’humidité, etc. Vous devez vérifier l’état du bâti en général, mais aussi les défauts invisibles. La présence de termites, de champignons, les problèmes d’humidité et les problèmes de toilettes doivent tous être bien analysés. Demandez l’avis d’un professionnel avant l’achat et ne signez aucun accord avant la remise des diagnostics. Il se pourrait en effet que le propriétaire mette en vente le logement ancien pour des raisons sanitaires ou des raisons plus dangereuses.

Vérifier les vices et les impôts et les charges

Les différents documents administratifs et juridiques doivent être remis à l’acheteur avant l’achat du bien. Vérifiez alors la souscription d’une assurance dommages-ouvrage pour éviter de payer les éventuelles réparations. Vérifiez de la conformité des travaux entrepris par l’ancien propriétaire au niveau de la mairie. Les autorisations légales et les attestations de garanties doivent toutes être conformes aux règlements pour éviter un quelconque litige. Enfin, vérifiez le montant des impôts locaux constitués par les taxes d’habitations et les taxes foncières. Demandez à l’ancien propriétaire les documents attestant la déclaration des modifications et des améliorations du logement.

Plan du site